Inside Stibbe

Stibbe Bruxelles nomme cinq nouveaux Counsels

Stibbe Brussels appoints five new Counsel

Stibbe Bruxelles nomme cinq nouveaux Counsels

20.01.2022 BE law

Bruxelles, le 20 janvier 2022 – Le bureau bruxellois de Stibbe a nommé Bastiaan Schelstraete (Environment & Planning), Stefanie François (Environment & Planning), David Verwaerde (Dispute Resolution), Lizelotte De Maeyer (Tax) et Pieter-Jan Leemen (Banking & Finance) en tant que Counsels et ce, à compter du 1er janvier 2022. Ces nouvelles nominations témoignent de l'engagement continu de Stibbe à renforcer ses pratiques par la promotion de ses talents internes.

Nous avons le plaisir d'annoncer que Stibbe Bruxelles a nommé cinq nouveaux Counsels : Bastiaan Schelstraete et Stefanie François, tous deux spécialistes en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, David Verwaerde, expert en droit pénal, Lizelotte De Maeyer, spécialiste en droit fiscal et Pieter-Jan Leemen, expert en droit bancaire et financier.

L'équipe Environment & Planning de Stibbe est réputée pour sa pratique très étendue en matière de conseils, de légistique, de contentieux et de transactions au bénéfice d’entreprises et d’autorités publiques. Bastiaan Schelstraete conseille les clients lors de la réalisation de grands projets de (re)développement et d'infrastructure ainsi que à propos de problématiques complexes liées aux permis et à la pollution. Il s'intéresse plus particulièrement au cadre juridique lié à l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE). En matière de contentieux, Bastiaan dispose d’une grande expérience des procédures devant le Conseil d'Etat, le Conseil flamand pour les contestations de permis et les tribunaux civils. En outre, il est membre du comité de rédaction de diverses revues juridiques axées sur le droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, et a publié plusieurs articles sur ces sujets.

Stefanie François (Environment & Planning) possède une solide expertise des réglementations environnementales européennes en général. Par ailleurs, elle porte un intérêt tout particulier aux questions relatives à la conservation de la nature, aux déchets, à la pollution des sols et à l’évaluation des incidences sur l'environnement (EIE). Elle est aussi experte en ce qui concerne les projets complexes en matière énergétique, d’infrastructure et de (re)développement. Sa vaste expérience dans ce domaine se reflète également dans sa capacité à plaider devant les tribunaux civils et administratifs nationaux, la Cour constitutionnelle et la Cour de justice de l’Union européenne. Stefanie est en outre très compétente dans la rédaction de textes législatifs et réglementaires pour le compte de diverses autorités. Elle est également l'auteure de nombreuses publications portant sur le droit de l'environnement et l'aménagement du territoire, et est régulièrement invitée en qualité d’oratrice lors de séminaires sur l'aménagement du territoire et sa réglementation.

David Verwaerde (Dispute Resolution) concentre ses activités sur les délits en col blanc tels que le blanchiment, la fraude fiscale, le détournement de fonds, les infractions liées à la faillite, les infractions informatiques, les délits d'initiés, les abus de marché, les infractions urbanistiques et environnementales. Il dispose également d’une expertise toute particulière en matière de lutte contre le blanchiment (AML). La nomination de David en tant que Counsel contribue à l'expansion de la pratique de droit pénal des affaires de Stibbe. En sa qualité de Counsel, David assistera les clients lors d’enquêtes et de procédures pénales complexes, à l’occasion de la mise en place de programmes de compliance, et de politiques anti-corruption et dans le cadre de la mise en œuvre des obligations anti-blanchiment.

Lizelotte De Maeyer (Tax) possède une vaste expérience en matière de litiges devant les tribunaux administratifs et judiciaires et portant sur un large éventail de questions fiscales. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de procédure fiscale et aux relations entre la fiscalité et la protection de la vie privée. La nomination de Lizelotte en tant que Counsel permettra de développer davantage la pratique du contentieux fiscal de Stibbe, qui constitue une partie essentielle des services que nous proposons en la matière. Lizelotte conseille également avec brio les clients sur des questions fiscales à l’occasion notamment de réorganisations d'entreprises et de transactions immobilières. Par ailleurs, elle assiste régulièrement les clients lors de rulings fiscaux. Elle est également l’un des atouts majeurs de l’équipe en matière de planification successorale au sens large, comprenant l’usage de sociétés civiles belges et de véhicules de certification ainsi que tout autre aspect lié à la planification successorale. Elle est enfin l'auteure de nombreuses publications relatives à la fiscalité d’entreprise et aux procédures fiscales et intervient régulièrement en tant qu’oratrice lors de séminaires.

Pieter-Jan Leemen (Banking & Finance) assiste les institutions financières, les entreprises et les gouvernements dans le cadre de transactions financières belges et internationales, notamment relatives aux prêts syndiqués, aux financements de reprise, aux restructurations, aux financements immobiliers et de projets. En collaboration avec les équipes Corporate et Real Estate de Stibbe, Pieter-Jan renforcera nos relations avec les fonds de capital-investissement, les banques, les prêteurs directs et les fonds immobiliers/développeurs.
    
Wouter Ghijsels, Managing Partner de Stibbe Bruxelles, déclare : « Je tiens à féliciter Bastiaan, Stefanie, David, Lizelotte et Pieter-Jan pour cet important accomplissement dans leur carrière. La nomination de ces avocats talentueux est le résultat de leur expertise exceptionnelle et de leur dévouement envers nos clients auxquels ils fournissent des services de la plus haute qualité. Ces nominations renforcent également nos pratiques et confirment notre engagement à promouvoir le développement de nos collaborateurs et à assurer le succès futur de notre cabinet. »

DSCF9249

Team

Related news

18.05.2022 NL law
Self-storage business qualifies as real estate entity for Dutch real estate transfer tax purposes

Short Reads - On May 11, 2022 the Amsterdam Court of Appeal published its decision, dated April 12, 2022, that - following the referral by the Dutch Supreme Court last year for factual investigation - the services of a self-storage business, from the point of view of its customers, consisted mainly (i.e. for at least 70%) of the exploitation (by way of lease) of immovable property and the other services provided to its customers are subordinate to that lease. 

Read more

17.05.2022 NL law
Mobiliteit en de Omgevingswet: met het Besluit werkgebonden personenmobiliteit wil de regering sturen op verduurzaming van woonwerkverkeer en zakelijk verkeer

Short Reads - Het Besluit werkgebonden personenmobiliteit is op 19 april 2022 aan de Staten-Generaal voorgehangen. Dit besluit verplicht ondernemingen met meer dan 100 werknemers om gegevens aan te leveren over hun woon-werk verkeer en zakelijke verkeer van werknemers. Het besluit strekt tot naleving van de Europese Klimaatwet, de Green deal en de Klimaatwet. In dit blog belichten wij de belangrijkste aspecten van het besluit.

Read more

11.05.2022 NL law
Proposal for a Directive on Corporate Sustainability Due Diligence

Short Reads - On 23 February 2022 the European Commission (the "Commission") published a proposal for a Directive on Corporate Sustainability Due Diligence (the "CSDD proposal"). This long awaited proposal – if adopted unchanged – will require certain (very) large EU and non EU companies to set 

Read more