Inside Stibbe

Stibbe est le premier cabinet d’avocats neutre en carbone de Belgique

Stibbe est le premier cabinet d’avocats neutre en carbone de Belgique

Stibbe est le premier cabinet d’avocats neutre en carbone de Belgique

19.09.2014 BE law

Stibbe peut se targuer d’être le tout premier cabinet d’avocats neutre en carbone de Belgique. Le bureau de Bruxelles est en effet parvenu à compenser la totalité de ses émissions de CO2 en soutenant un projet pour le climat en Inde de la société CO2Logic. Cette neutralité en carbone, qui marque une étape importante de notre politique environnementale, démontre que Stibbe continue à s’investir dans une société respectueuse de l’environnement.

Avant même d’atteindre cette neutralité en carbone, les initiatives écologiques de Stibbe étaient déjà nombreuses : encouragement à utiliser les transports publics (plus de 90 % de nos employés viennent travailler en transport en commun), utilisation d’équipements modernes de vidéoconférence afin d’éviter autant que possible les trajets de longue distance, efficacité de la gestion énergétique du cabinet, introduction de tasses de café en céramique en remplacement des gobelets en plastique, etc. Dans l’optique de continuer à diminuer son empreinte carbone, les émissions de CO2 restantes de notre bureau à Bruxelles ont été calculées et ensuite compensées pour arriver à un degré d’émission nul. Stibbe a ainsi atteint ses objectifs visant à réduire et à compenser son impact sur le climat tout en étant un exemple de promotion de la prise de conscience environnementale.

Stibbe a souhaité prendre la responsabilité de son impact sur le climat en soutenant un projet certifié en faveur du climat, et plus particulièrement celui relatif au fonctionnement d’une petite centrale hydroélectrique en Inde. Celle-ci produit de l’électricité à partir d’eau provenant de canaux d’irrigation (une source d’énergie propre) et rend également l’eau disponible pour la chaîne alimentaire. L’électricité ainsi générée contribuera à répondre à la demande en électricité et à diminuer les fréquentes pannes de courant survenant sur le réseau régional du sud de l’Inde. Outre la distribution d’électricité dans cette région, ce projet a également des effets positifs d’un point de vue socioéconomique. Il est, du reste, agréé par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Grâce à ce type de projet « écologique », il est possible de compenser les émissions de CO2 en permettant, par exemple, pour chaque tonne de CO2 produite, d’éviter l’émission de la même quantité de CO2 à travers un projet de réduction d’émissions ailleurs dans le monde. Si vous souhaitez davantage d’informations concernant le projet que nous soutenons en Inde, cliquez ici.

Jan Peeters, Managing Partner de Stibbe : « À l’instar de notre bureau à Amsterdam, Stibbe Bruxelles est extrêmement fier d’être le premier cabinet d’avocats neutre en CO2 de Belgique. Comme nos clients, nous pensons qu’il est important d’effectuer cette démarche en complément de toutes nos autres initiatives écologiques. Il s’agit en l’occurrence d’une initiative à long terme que nous poursuivrons avec sérieux. »

Cliquez ici pour décourvrir la neutralité en carbone.

Related news

17.06.2021 NL law
SER advies 2021-2025: de belangrijkste aanbevelingen op het terrein van de arbeidsmarkt besproken

Short Reads - Inleiding Op 2 juni 2021 presenteerde de Sociaal Economische Raad (SER) het ontwerpadvies ‘Sociaal-Economisch beleid 2021-2025. Zekerheid voor mensen, een wendbare economie en herstel van de samenleving’. Dit advies behelst een breed pakket aan voorstellen dat voor brede welvaart in Nederland moet zorgen. De SER adviseert het kabinet fors te investeren in de arbeidsmarkt en de publieke sector.

Read more

14.06.2021 NL law
Verplichte deelneming in bedrijfstakpensioenfonds voor Duitse chauffeurs in dienst van in Nederland gevestigde onderneming (annotatie)

Short Reads - In deze annotatie becommentarieert Astrid Helstone een uitspraak van het hof Arnhem-Leeuwarden. Deze uitspraak gaat over een werkgever met een in Nederland gevestigde onderneming in het beroepsvervoer over de weg. Deze werkgever heeft ongeveer 90 werknemers in dienst, van wie tien werknemers de Duitse nationaliteit hebben en in Duitsland wonen. Partijen verschillen van mening over de vraag of deze tien Duitse werknemers verplicht zijn tot deelneming in het Pensioenfonds Vervoer.

Read more