Short Reads

Liste de contrôle ‘Corona’ pour les contrats (de fourniture) dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie

Corona Checklist for (Supply) Contracts

Liste de contrôle ‘Corona’ pour les contrats (de fourniture) dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie

18.03.2020 BE law

L'épidémie de coronavirus affecte les économies du monde entier. De nombreux gouvernements prennent des mesures pour limiter la propagation du virus. De plus en plus, cela entraîne des goulets d'étranglement au niveau d'approvisionnement, des arrêts de chaînes de montage, etc. Le tableau ci-dessous fournit une brève liste de problèmes les plus courants qui peuvent survenir dans votre contrat.

 

Tenue de registres et d’évidence  Gardez des copies de la correspondance essentielle et d'autres communications pour justifier vos actions, si un litige avec votre contrepartie devait survenir.
Notifications En tant que fournisseur, vous devrez peut-être notifier l'impact potentiel de l'épidémie de corona à votre contrepartie contractuelle. En tant que client, vous devrez peut-être informer d'autres parties, telles que les prêteurs en cas de financement de projet.
Dommages-intérêts pour retard  Un retard dans l'approvisionnement peut entraîner des dommages-intérêts forfaitaires. Un fournisseur pourrait néanmoins invoquer des moyens de défense tels que force majeure ou la dépendance de ses sous-traitants.
Clients favorisés En tant que fournisseur, vous pouvez avoir l'obligation contractuelle de préférer certains clients à d'autres. Si c'est le cas, vous pouvez être obligé à (ré)attribuer vos biens/services.
Force majeure Pour qu'un événement soit qualifié comme force majeure en droit belge, il doit avoir été imprévisible pour la partie qui l'invoque, et il doit rendre (partiellement) impossible l'exécution des obligations découlant du contrat. Bien que l'imprévisibilité puisse probablement être acceptée, un fournisseur devra démontrer que l'exécution de ses obligations est également devenue (partiellement) impossible. Il est très probable qu'une obligation d'atténuation existe également pour le fournisseur dans le cadre du contrat.
Approvisionnement alternatif / Atténuation Est-il possible d'atténuer l'impact de l'épidémie de corona ? Est-il possible de mettre en place un approvisionnement alternatif ou existe-t-il une exclusivité ?
Faute contractuelle S'il n'y a pas de force majeure dans le cadre du contrat, une suspension de l'exécution sera qualifiée comme un faute contractuelle.
Suspension réciproque de l'exécution  Sauf exclusion dans le contrat, une suspension de l'exécution des obligations de fourniture donne au client le droit de suspendre les obligations de paiement correspondantes.
Imprévision  Les effets du virus corona ou de toute mesure gouvernementale imposée peuvent constituer une imprévision et permettre une renégociation du contrat (par exemple, un ajustement de prix), si votre contrat contient une clause d’imprévision. C'est généralement le cas pour tous les marchés publics belges.
Garanties  Selon les provisions du contrat, il peut être demandé aux parties de fournir des garanties supplémentaires (telles qu'une garantie de la société mère ou une garantie bancaire).
Résiliation anticipée

La faute contractuelle répétée, ou un cas de force majeure prolongé peut être une cause de résiliation anticipée du contrat.

 

Si vous souhaitez obtenir des conseils juridiques spécifiques concernant l'un de vos contrats, veuillez contacter nos spécialistes.

Team

Related news

29.07.2021 NL law
De NOW-4: grotendeels gelijk aan de NOW-3 met enkele wijzigingen

Short Reads - Het kabinet kondigde in de Kamerbrief van 27 mei 2021 het vierde noodpakket aan om de economie ten tijde van de coronacrisis te blijven ondersteunen. Onderdeel van dit noodpakket is de Vierde tijdelijke noodmaatregel overbrugging voor behoud van werkgelegenheid (“NOW-4”). Op 23 juli 2021 is de NOW-4 gepubliceerd in de Staatscourant. Deze short read geeft een kort overzicht van de hoofdlijnen van de NOW-4 en de wijzigingen ten opzichte van de NOW-3.

Read more

19.07.2021 NL law
Beginselplicht tot handhaving bij bestuurlijke boetes?

Short Reads - In de uitspraak van 30 juni 2021 oordeelt de Afdeling Bestuursrechtspraak dat de beginselplicht tot handhaving niet geldt voor de bestuurlijke boete geregeld in de Wet bescherming persoonsgegevens. Uit de redenen die de Afdeling hiervoor benoemt lijkt te volgen dat de beginselplicht tot handhaving nooit heeft te gelden bij bestuurlijke boetes. In dit blog bespreken wij de uitspraak van de Afdeling en gaan wij nader in op de beginselplicht tot handhaving.

Read more