Inside Stibbe

Stibbe renforce sa pratique de droit européen et de la concurrence par la venue de Sophie Van Besien en qualité d’associée

Stibbe expands EU/competition practice with new partner Sophie Van Bes

Stibbe renforce sa pratique de droit européen et de la concurrence par la venue de Sophie Van Besien en qualité d’associée

09.12.2019 BE law

Bruxelles, le 9 décembre 2019 –  Stibbe a le plaisir d’accueillir Sophie Van Besien, avocate spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et des marchés réglementés, en qualité de nouvelle associée au sein de son cabinet bruxellois. Son expertise permettra d’enrichir les prestations actuelles du cabinet au Benelux et de contribuer au développement de son activité en droit européen et en droit de la concurrence ainsi que des marchés réglementés. Sophie Van Besien rejoint Stibbe ce 9 décembre 2019.

English version | Version néerlandaise

La maîtrise technique et l’expérience internationale de Sophie Van Besien permettent à Stibbe de renforcer et d’élargir la gamme de ses prestations juridiques au Benelux en matière de droit européen, de la concurrence et des marchés réglementés. Sophie est spécialisée dans le domaine du droit de la concurrence au sens large, tant à l’échelle européenne que nationale et, notamment dans les fusions complexes, les ententes illégales, les litiges et actions en dommages-intérêts, les abus de position dominante et les aides d’État. Elle a traité avec succès de nombreuses affaires s’inscrivant dans des secteurs fortement réglementés dont les services financiers, l’e-commerce et les services postaux. Avant de rejoindre Stibbe, Sophie a exercé le métier d’avocate en tant que collaboratrice senior, et par la suite, en tant que directrice, spécialisée dans le droit européen et de la concurrence au sein de l’une des principales entreprises publiques belges.

Wouter Ghijsels, Managing Partner de Stibbe à Bruxelles, déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir Sophie au sein de Stibbe. C’est une remarquable avocate issue de la nouvelle génération qui mettra sa pleine maîtrise des secteurs hautement réglementés au service de nos clients. Sa riche expérience des juridictions étrangères permettra à notre pratique de droit européen et de la concurrence d’élever son expertise et ses connaissances des affaires à l’échelle internationale. »

Sophie Van Besien ajoute : « Je suis ravie de rejoindre le très prestigieux cabinet qu’est Stibbe, ainsi que son équipe dédiée au droit européen de la concurrence, tant réputée au Benelux. J’ai hâte de développer la pratique et, avec mes collègues, d’aider nos clients à relever les défis juridiques en matière de concurrence que pose le tsunami réglementaire qui frappe divers secteurs. »

**********

À propos de Sophie Van Besien –  Sophie a débuté sa carrière en tant qu’avocate en 2007. Avant de rejoindre le bureau de Stibbe à Bruxelles, elle a occupé, pendant 3 ans, des postes clés, en particulier au sein du service juridique d’une grande entreprise publique belge cotée en Bourse. Elle y supervisait toutes les questions en termes de concurrence et de réglementation. Auparavant, elle a exercé le métier d’avocate dans le domaine du droit de la concurrence dans les bureaux de Bruxelles et de Washington D.C. d’un cabinet d’avocats international. À cette occasion, elle s’est vu confier plusieurs missions à l’étranger, dans le cadre de divers détachements au sein de grandes multinationales. Sophie Van Besien est titulaire d’un master de droit de l’Université de Gand et d’un Master of Laws de la Columbia University School of Law. Elle est en outre membre des barreaux de Bruxelles et de New York.

Team

Related news

06.05.2021 EU law
Abuse of economic dependence: lessons drawn from the first judgments

Short Reads - On 22 August 2020, the ban on abuse of economic dependence was implemented in Belgium (Article IV.2/1 of the Code of Economic Law). Now that almost a year has passed and the first judgments have been rendered, we assess what first lessons can be drawn from these judgments. The rulings show that the ban is regularly relied upon in court and has lowered the hurdle for plaintiffs to make their case.

Read more